18 janvier 1864

« 18 janvier 1864 » [source : BnF, Mss, NAF 16385, f. 19], transcr. Marie-Laure Prévost, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12979, page consultée le 24 janvier 2026.

Ta bonté est inépuisable comme mon amour, mon doux adoré, et jamais ni toi ni moi n’en toucherons le fond quel quea soit l’usage immodéré que nous en fassions chacun de notre côté et à tous les instants de notre vie. Je voudrais te remercier mais je ne le sais pas et puis ce n’est pas cela qui peut payer tout ce que tu fais pour mon bonheur. Tu veux que je sois heureuse, mon doux adoré, si tu m’aimes ton but est atteint et tout le reste est le superflu. Oui, oh oui, je suis heureuse, bien heureuse, trop heureuse même car il me semble que je ne mérite pas tant de soins, de générosité de dévouement et de sacrifice. Ce serait pour moi un cas de conscience d’accepter tout cela de toi si je ne m’étais pas déjà mise à l’abri de tout remords en remettant tout ce que tu me donnes à tes enfants par un testament en bonne et dueb forme1. Cette certitude que tout leur reviendra par toi me tranquillise et me permet de jouir en paix de toutes les belles choses dont tu m’entouresc à profusion en attendant le bonheur éternel dans l’autre vie. Je ne te remercie donc pas, mon généreux homme, je t’aime. Ma reconnaissance est encore de l’amour, mon admiration de l’amour, je suis faite de ce mot-là des pieds à la tête et je me donne à toi tout entière. Sois béni, mon cher bien-aimé dans tousd ceux que tu aimes. Je t’adore.

J.


Notes

1 C’est en réalité le 5 mai 1864 que Juliette signe son testament, en présence de deux témoins, Étienne Martin et Henri Maurer (CFL, t. XII, p. 1319). Les meubles achetés et confectionnés pour elle, au terme de ce premier testament, doivent, tout comme la maison, revenir aux enfants Hugo après sa mort.

Notes manuscriptologiques

a « quelque ».

b « dû ».

c « entoure ».

d « tout ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle emménage dans Hauteville II, que Hugo achète pour elle, et dont il soigne la décoration.

  • 14 avrilWilliam Shakespeare.
  • 16 avrilAchat du 20, Hauteville pour Juliette, qui y emménagera deux mois plus tard. La famille Hugo y avait résidé avant d’emménager à Hauteville-House. Juliette en avait signé le bail de location le 19 mai 1863.
  • 5 maiPar testament, Juliette Drouet institue Victor Hugo son légataire universel, et à défaut, les enfants de ce dernier. Elle nomme Victor Hugo son exécuteur testamentaire, et à défaut, Charles, puis François-Victor.
  • 15 juinPremière nuit de Juliette Drouet au 20, Hauteville.
  • 25 juilletElle pend la crémaillère dans sa nouvelle maison.
  • 15 août-26 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.